A quoi sert le home staging ?

Publié le : 29 avril 20213 mins de lecture

Le home staging est un ensemble de techniques d’optimisation des ventes immobilières qui est né d’un contexte immobilier stagnant. En effet, les maisons sont mises en scène pour plusieurs raisons. Lesquelles ?

Mettre en valeur le logement

Le premier objectif des travaux de home staging est de mettre en valeur le bien immobilier en l’embellissant, mais sans chercher à dissimuler ses imperfections. Il ne s’agit surtout pas d’effectuer de gros travaux comme abattre les murs, changer les revêtements muraux ou de sol, enlever les cloisons ou encore mettre en place un double vitrage. Le home stager réalise des travaux simples et à moindre coût. Il peut, par exemple, opter pour un nettoyage impeccable, faire quelques réparations utiles et rafraîchir les couleurs des murs. Ce spécialiste peut aussi y ajouter des meubles ou des coffrets de rangement. Il peut de même valoriser une pièce en jouant sur la luminosité.

Provoquer un coup de cœur

Le home staging ou valorisation immobilière est aussi une technique qui sert à attirer les acheteurs potentiels au moment de sa première découverte de l’immobilier à vendre. Ainsi, ce procédé doit permettre à la personne intéressée de se projeter dans sa future demeure, dès la première visite. Pour ce faire, la maison ou l’appartement est relooké pour rehausser sa valeur. Les travaux de home staging se reposent, d’ailleurs, sur la décoration intérieure et la rénovation. En plus de rendre le bien attractif, cette méthode vise à faire correspondre celui-ci à la manière de vivre du plus grand nombre. Concrètement, la maison est dépersonnalisée. Les touches personnelles du propriétaire seront supprimées pour rendre l’habitation neutre. En effet, après un diagnostic du bien immobilier, le home stager enlève les photos de famille, les bibelots, les meubles imposants, etc.

Vendre les maisons plus rapidement

Dès sa conception, les travaux de home staging visent à vendre plus rapidement un bien immobilier. À titre d’information, cette technique a été créée par Barbara Shwarzqui dans les années 70. Il s’agit d’une femme d’un agent immobilier qui voulait trouver une solution pérenne devant les difficultés de son mari à vendre les biens. Dans ce contexte d’immobilier stagnant, cette femme a utilisé ses talents de décoratrice pour aider l’agence de son conjoint. Durant ce temps, elle a pu constater que les maisons bien embellies et mises en scène se vendaient plus vite. Sa méthode a rencontré un franc succès. C’est la raison pour laquelle, elle est maintenue jusqu’à aujourd’hui par les spécialistes dans le domaine de l’immobilier.

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