Infiltrations par toiture : quelles solutions ?

Les infiltrations d’eau provenant de la toiture sont fréquentes, car il s’agit de la partie de la maison qui est la plus exposée aux intempéries. Toutefois, au fur et à mesure que les fuites d’eau continuent, elles peuvent mettre en péril la solidité de votre habitation. Il est donc important d’y remédier. Comment ?

Faire un diagnostic des infiltrations

La première étape à faire pour remédier efficacement à des infiltrations d’eau par la toiture est de faire appel à un couvreur professionnel pour réaliser les diagnostics. En effet, il est fort probable que les fuites ne sont pas visibles facilement à l’œil nu. Le spécialiste peut donc rechercher les problèmes avec des équipements spécialisés. Par la suite, cet artisan couvreur adapte les solutions d’infiltrations par toiture après avoir déterminé les sources et évalué l’état général de la toiture.

Installer un écran sous-toiture

Si l’infiltration d’eau par la toiture n’est pas très importante, l’installation d’un écran sous-toiture au-dessous des tuiles est une des solutions que le couvreur professionnel peut recommander. Il s’agit d’un film qui peut être déroulé sous la couverture pour former un vide-air. Ce type de solutions d’infiltrations par toiture permet de récupérer les eaux. Ensuite, il les conduit vers la gouttière.

Ce dispositif prévient aussi l’engouffrement de l’air sous la charpente ou le soulèvement des éléments de la couverture par le vent. Il existe divers écrans sous-toitures comme l’écran haute perméabilité à la vapeur qui est à poser sur l’isolant. À part ceci, il y a aussi l’écran réfléchissant à installer dans les combles ainsi que l’écran non respirant.

Autres alternatives pour solutionner les infiltrations

Puisque les gouttières sont des éléments importants qui reçoivent la quantité d’eau qui s’écoule sur la toiture, il est impératif de vérifier leur étanchéité. Si les parois de ces équipements présentent des trous ou des fissures, ils devront être colmatés afin de protéger les fondations et la façade d’une maison.

Si les problèmes d’infiltrations d’eau par la toiture ne sont pas fatals, l’utilisation d’un produit imperméable peut suffire. Le traitement hydrofuge est une des solutions d’infiltrations par toiture efficaces. Il permet de reboucher les structures poreuses, de garantir l’étanchéité et d’atténuer l’apparition des végétaux et des mousses indésirables sur la toiture. En outre, dans certains cas, le repositionnement des tuiles qui sont souvent déplacées par les intempéries peut aussi être nécessaire. Si après cela la fuite persiste, le remplacement des tuiles, voire la réfection complète de la toiture peut être indispensable.

Où se trouvent les différents ponts thermiques dans une maison ?
Comment et quand remettre aux normes une fosse septique ?